L'autorité coutumière aujourd'hui

 

 

 

 

 


Nous voulons aujourd'hui, mettre l'accent sur l'autorité coutumière, avec une question que nous nous sommes posé à nous-mêmes, L'autorité coutumière a t-elle le même impact aujourd'hui par rapport à autrefois ?
La plupart des villages Palikours que nous avons visités, nous démontrent en effet que cette autorité a largement marqué le pas. Il y a certes toujours un chef coutumier dans chaque village, mais ce dernier la plupart du temps, est pratiquement ignoré, voire même méprisé par la jeunesse.
A titre d'exemple, si nous faisions un petit retour en arrière, il y a une dizaine d'années, le chef coutumier était très respecté et très redouté, puisque qu'il était considéré comme étant le seul maître du village. Et puis il existait en ce temps là, des lois traditionnelles très rigides imposées par le chef et son conseil de sages que tout le monde se devait de suivre très strictement, pour ne pas dire à la lettre, sous peine de sanction.
Nous avons voulu avoir le point de vue des anciens et avoir leur avis par rapport à l'autorité coutumière d'aujourd'hui. Selon ces derniers, la jeunesse d'aujourd'hui est en train de prendre une mauvaise direction en ignorant quasiment cette autorité, car au lieu de rester, comme il est de coutume , solidaire entre nous, la notion d'individualisme gagne de plus en plus de place au sein de cette société Palikours. Cela veut dire en clair que la nouvelle génération ne veut plus être dirigée par un chef coutumier. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Nous avons bien évidemment notre propre avis sur cette question, bien sûr nous ne manquerons pas de revenir sur ce thème qui nous paraît très important.