Le Christianisme

 

 

 

 

 

La Chrétienté est actuellement très présente chez les Palikours sous la forme d'églises évangélistes et adventistes. Contrairement aux KALINAS, le Catholicisme n'a pas eu d'impact sur les Palikours.

Depuis quand et comment s'est introduit le Christianisme chez les Palikours ?

Le témoignage précieux d'un ancien de notre village qui a vécu cette période a été bénéfique. Ce dernier nous a ainsi raconté que vers le 19ème siècle, selon les dires de ses parents, la plupart des Palikours de la région de l'Oyapock, étaient convertis au Catholicisme. En ce temps là, les missionnaires catholiques se rendaient régulièrement dans les villages Palikours. Mais cela n'a durée que quelque temps à peine, puisque le fait de parvenir dans ces villages, à l'époque, se révélait comme un véritable exploit.
Ce n'est que vers les années 1960-70 qu'un Pasteur répondant au nom de Glenn JONHSON, missionnaire américain des églises évangélistes, introduisait pour la première fois la religion évangélique. Par la suite, d'autres missionnaires évangélistes se sont succédés dans les différents villages Palikours convertissant ainsi, bon nombre de ces derniers.
Malgré cela, les Palikours ont pourtant eu beaucoup de mal à délaisser leurs traditions au profit de cette nouvelle religion. Toujours d'après notre ancien, il a fallut énormément de temps à ces derniers avant de comprendre, de réaliser et d'accepter cette nouvelle religion et surtout cette nouvelle vision des choses.

Il faut savoir que jusqu'au jour d'aujourd'hui, chez les Palikours, il existe des dualités entre la religion dite nouvelle, et l'importance accordée aux traditions.