Le territoire de MAROUAN

 

 

 

 

 

Aujourd'hui nous allons vous parler du territoire de Marouan, cette dénomination est en fait le nom d'une crique situé dans la région de WANAH ou WANARY.

D'après les recherches que nous avons pu effectué, en 1728, après les mauvais traitements infligés aux Palikours par les autorités brésiliennes, Monsieur de CHARANVILLE qui était le Gouverneur de Guyane à cette époque, écrivit à l'émissaire du Capitaine général de l'état du Grand Para, affirmant dans cette lettre, que " Les forces armées brésiliennes ne cessent de pratiquer la violence sur les gentils soumis de la souveraine France, ces derniers sont les Palincurt ".
Nous avons relevé d'autres actes de terreur que pratiquaient les autorités brésiliennes sur les Palikours. Ainsi, les douaniers brésiliens commettaient des actes arbitraires envers les Palikours parce qu'ils ne parlaient pas le portugais et les accusaient de contrebandiers, cela sans doute parce que les Palikours avaient créer de bon rapport commerciaux avec les français .
Suite à ces moments de terreurs imposé par les autorités brésiliennes, le Gouverneur Colonial de la Guyane invita les Palikours à changer de lieu, pour s'implanter dans la région de la crique Marouan. Ceci dans le seul but de protéger ces derniers.
Résultat, en 1900 il y eu une migration quasi total de la population Palikours vers le côté français.

Mais malheureusement, ces derniers retournèrent quelques années plus tard vers la rivière de URUKAWA, pour cause d'épidémies diverses.