Règlement de compte

 

 

 

 

 

Chez les Palikours, il existe deux manières de résoudre définitivement un conflit perpétuel entre deux personnes habitant un même village.

  1. La première manière, qui paraît, sans aucun doute la plus pacifique est le Conseil du Village provoqué par le Chef coutumier lui-même, qui est chargé de faire régner l'ordre et la paix.
  2. La seconde, moins pacifique, est si l'on peut le dire, le dernier recourt, puisqu'il consiste à faire s'affronter les deux personnes en conflit dans un combat de corps à corps loyal.
Cette décision finale intervient après plusieurs tentatives de réconciliation à l'amiable entrepris par le Chef coutumier et son conseil, et qui malheureusement n'a pu aboutir positivement.
C'est le chef coutumier conjointement avec son conseil des sages, qui doivent définir le lieu et l'heure de ce duel sans arme, habituellement cela ce passe dès le levé du soleil.

Notez que les règles qui sont appliqué lors de ce règlement de compte sont les suivants :

  1. Le perdant à tort et il doit obligatoirement à l'issue de ce combat demander la clémence de son adversaire et faire la paix, si ce n'était pas le cas ce dernier serait banni du village définitivement.
  2. La famille proche des deux parties ne doit sous aucun prétexte s'immiscer dans le combat, sous peine de sanction très sévère de l'autorité coutumière.