Apprentissage

 

 

 

 

 

Le Palikours, dès son plus jeune âge, est obligé d'avoir une activité traditionnelle, et ainsi sauvegarder cette dernière continuellement. Pour une jeune fille par exemple l'apprentissage du tissage de collier de perle, qui, peut être parfois très compliqué à faire, lui est imposé. La confection de différents types de vanneries est un passage obligé qui concerne aussi bien les jeunes filles que les jeunes hommes.

Pour l'apprentissage des demoiselles, ce sont les mères et les tantes qui sont chargés d'inculquer toutes les techniques destinées à la fabrication de tel ou tel produit.

Les jeunes hommes, ont aussi quant à eux, leurs propres activités. Par exemple à une certaine période, il y a l'apprentissage de la fabrication d'arme traditionnelle (arc et flèche). Lors de cette période d'apprentissage, le jeune homme apprendra à reconnaître et surtout à fabriquer les différents types de pointes de flèche, puisque chaque pointe de flèche est destinée à une activité bien précise, la chasse et la pêche.

C'est le père ou l'oncle qui est chargé d'apprendre aux jeunes hommes toutes les techniques de fabrications et d'utilisations.